Différence entre un rail monophasé et un rail triphasé
Si vous cherchez un rail d'éclairage, vous aurez certainement déjà entendu parler de systèmes à 1 ou 3 phases ou de 1 et 3 circuits. La différence entre ces deux systèmes vous est expliquée sur cette page.
Qu'est-ce qu'une phase ?
Dans un câble électrique standard à trois conducteurs, on trouve un fil de phase, un fil de neutre et un fil de terre.
Le fil de phase est le fil qui est sous tension par rapport à la terre et au neutre. Le fil de phase achemine, avec le neutre, le courant électrique de et vers l'appareil raccordé.
1 phase ou 3 phases
Sur les rails à 1 phase, l'électricité ne circule qu'entre deux fils : le fil de phase (L) et le neutre (N). Cela veut dire que toutes les sources lumineuses du rail sont commandées ensemble et qu'elles sont donc toujours allumées ou éteintes en même temps.
Les rails triphasés fonctionnent avec trois fils de phase (L1, L2, L3), qui peuvent être combinés chacun séparément avec le neutre (N). Cela offre donc la possibilité de créer trois circuits différents sur le rail (par ex. spots, TL, suspensions). Ceux-ci peuvent commander les trois séparément.
Pour pouvoir utiliser efficacement les trois circuits du rail triphasé, ils doivent être raccordés à un câble électrique à cinq conducteurs.
Avantages et inconvénients
Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, mais dmLights privilégie le système triphasé. Voici les avantages et les inconvénients de ce système.
Avantages :
- Les rails triphasés offrent la possibilité de créer trois circuits différents. Ces trois circuits peuvent être commandés individuellement.
- Il y a plus de choix dans les luminaires triphasés que dans les luminaires monophasés.
- Un rail triphasé est plus facile à installer. Il y a plus de place pour dissimuler les câbles. Comme ils sont plus gros, ils couvrent également mieux l'orifice d'où sort le câble. En outre, ils sont plus robustes et plus stables.
- Vous ne devez pas créer trois différents circuits avec votre rail triphasé : vous pouvez également l'utiliser comme rail monophasé (ou à 2 phases, mais cette utilisation est moins fréquente). Pour utiliser un rail triphasé comme rail monophasé, vous reliez entre eux L1, L2 et L3. Ensuite (et indépendamment de la position dans laquelle se trouve l'interrupteur des spots), ils sont toujours allumés.
- Vous pouvez installer trois fois plus de puissance sur un rail triphasé (intéressant pour les magasins avec de nombreux spots sur de longs rails).
Inconvénients :
- Les rails triphasés coûtent un peu plus que les rails monophasés.
- Esthétiquement, les luminaires pour systèmes triphasés sont moins raffinés parce qu'ils ont encore un bouton sur leur base pour sélectionner la phase à laquelle ils doivent se connecter.
Rail à 1 phase
Rail triphasé