Achat en ligne de luminaires d'intérieur
Tout commence par un plan
Un bon éclairage d'intérieur nécessite un minimum de réflexion et de planification – préalable, s'entend –, comme vous le diront tous les bons architectes d'intérieur. C'est l'éclairage qui conditionne l'ambiance que vous recherchez. C'est l'éclairage qui fera la réussite ou l'échec de votre intérieur.
Pour quoi faire ?
Pour choisir votre éclairage, vous devez toujours partir de vos besoins. L'éclairage doit avant tout être pratique. Parcourez votre intérieur et déterminez l'usage que vous allez faire de chaque pièce. S'agit-t-il d'une pièce qui n'est utilisée que pour se détendre ? Dans ce cas, vous avez besoin de moins de lumière que si vous souhaitez aussi y réaliser des travaux d'administration.
Quatre types d'éclairage
On distingue en gros quatre types d'éclairage intérieur.
- Éclairage de base ou éclairage général : il s'agit de la lumière dont vous avez besoin pour permettre l'utilisation quotidienne de la pièce. Cela inclut notamment le groupe de spots encastrés à la salle à manger ou la cuisine.
- Éclairage d'ambiance : comme le nom l'indique, cet éclairage a pour but de créer une ambiance en complétant l'éclairage de base. C'est possible par exemple avec des barrettes de LED depuis un faux mur ou une petite lampe de table placée dans un coin du living.
- Éclairage d'accentuation : il permet de souligner des éléments importants, comme un tableau, une sculpture ou tout simplement un mur dans votre intérieur.
- Éclairage fonctionnel : cet éclairage est nécessaire pour exécuter une tâche spécifique, comme du travail de bureau, cuisiner, lire, etc.
Il faut encore ajouter que la distinction entre ces différents types d'éclairage est parfois floue. Un éclairage mural intérieur peut à la fois contribuer à l'éclairage de base et créer une ambiance dans une pièce.